Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 Le Monde Tout Simplement

 

 

 

 

 

13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 15:31

Même si le mot “rigueur” est devenu pratiquement tabou, la cure d’amincissement des finances de l’État touche tous les niveaux de l’administration. La Réunion n’y échappera pas. Hier, le préfet, Michel Lalande a justement signé une convention de maîtrise des dépenses énergétiques (MDE) avec EDF. L’objectif de “cette première nationale” surligne-t-il ? Alléger la facture de l’État “de 25 % à 30 % d’ici trois ou quatre ans”. Ce sont donc 600 000 euros d’économies par an espérées. Une jolie somme. Le poste budgétaire n’est pas anodin. En 2009, les services de l’État à La Réunion ont réglé une addition à EDF de 2,342 millions d’euros tous services confondus (préfecture, DDE, Diren, Armée, Justice…). Pour les services préfectoraux (trois sites à Saint-Denis et les sous-préfectures), ce sont 160 000 euros en 2009, soit 7% du budget global atteignant environ 2,3 millions d’euros, qui partent en électricité. Pour atteindre l’objectif fixé et réduire la dépense des 400 000 m2 de bâti souvent ancien, c’est une batterie d’actions qui se profilent à court et moyen terme. Jean-Michel Deveza, le patron d’EDF, les énumère : “Certaines sont éprouvées comme l’équipement en lampes à basse consommation ou en coupe-veille. L’éducation et la sensibilisation du personnel sont essentielles. L’isolation sera aussi un élément clé pour réduire l’utilisation de la climatisation”.


“Un exemple pour les collectivités locales”


À plus longue échéance, il est même question de produire de l’électricité. Tout cela doit être précisé et chiffré (EDF devrait participer à cet effort financier) dans un diagnostic. Les conclusions doivent être livrées “en octobre”. Les différents acteurs martèlent qu’au-delà de “l’aspect économique” il y a également “la volonté de réduire les émissions de CO2 dans le cadre du Grenelle”. Le président de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Philippe Van De Maele qui a paraphé aussi la convention, ajoute : “Les bâtiments représentent 42 % de l’électricité consommée en France et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. La réduction de cette consommation est fixée dans le Grenelle à 38 %”. Les services de l’État entreraient donc avec cette série d’actions de MDE dans les clous du Grenelle. Ils deviendraient même “un exemple pour les collectivités locales”, enchaîne le préfet. Au-delà de l’aspect vertueux, cela permet également d’“anticiper la réduction des budgets” qui se profile drastique à courte échéance à entendre les déclarations répétées des ministres. À part l’énergie, les services de l’État vont également devoir mutualiser. Celle de la Diren et de la DDE reste toujours dans les cartons. Les services comptables sont aussi dans le collimateur. La flotte de véhicules va également subir un mouvement mutualiste afin de réduire les dépenses. Enfin, la vente du patrimoine de l’État (lire notre édition du 11 juin) participe à cet effort pour réduire le budget de fonctionnement, les sites à entretenir et faire rentrer de l’argent. D’ailleurs “85 % du prix des ventes reviennent au préfet et pourront ainsi augmenter nos investissements”, souligne Michel Lalande. Tout comme les économies réalisées sur la facture énergétique. Autant d’apports qui compenseront une partie des coupes sombres prévues dans les budgets étatiques par le gouvernement.

 

http://www.clicanoo.re/local/cache-gd2/f067889007b8d8ed9edae5ff355f057b.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'actualité et de la détente
  • : le monde tout simplement car il vous relatera les faits d'actualités dans le monde et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir
  • Contact

Archives

Catégories

Liens